L'altruisme peut-il etre desinteresse?
L'altruisme peut se definir comme la volonte d'aider les autres. C'est la base des actions des organismes d'interventions humanitaires. Les oeuvres caritatives, que ce soit d'aide humanitaire ou medicale, soutient au refugies, aide a l'enfance, se prevalent tous de cette valeur commune. Il y trouvent leur raison d'etre. Mais cette volonte d'aider l'autre est-elle bien desinteressee? Est-ce-qu'on ne cherche pas de s'aider soi-meme?
Les philosophes ce sont penches sur ce sujet au travers des siecles. Kant postulait que l'action, pour se prevaloir d'un qualificatif de "morale" doit obeir a des imperatifs categoriques. Aider l'autre, pour etre moral veut dire qu'il n'y a pas d'expectations de reciprocite ou d'avantages pour l'acteur. Platon offre neammoins une vue plus nuancee. Son mythe de l'observateur invisible introduit des doutes. Platon pose la question: la base de la conduite morale ne provienne t'elle pas de la conscience d'un observateur invisible? Et si l'acteur avait conscience que sa conduite n'est plus observee, conserverait t'il(elle) encore la meme action? On voit ici, bien sur, la problematique de Dieu, et on comprend l'influence de la pensee neo-platonicienne sur le Christianisme.
Mais dans le monde phenomenologique, le test de Kant est-il fiable? Par example, pourrait t'on avoir des promoteurs d'hopitaux particuliers a profit dans des pays en voie de developpement? La recherche du profit n'est t'elle pas a priori un facteur negativant l'imperatif categorique de l'aide a l'autre? Marx a eu une reponse simple pour le probleme: tout est economique. Donc l'imperarif categorique peut ou ne peut pas exister, mais le fait crucial c'est l'Homo economicus. Il faut accepter que toute activite humaine a des fondations economiques et donc s'il-y-a a une ontradiction entre le fait economique et l'action morale, c'est Kant qui a eu tort de poser la problematique de cette facon.
Il faut dire aussi que le profit peut etre plus qu'economique. Il y a par exemple la satifaction psychologique des acteurs. La psychanalyse pourrait eclaircir les motivations des grandes figures d'actions humanitaires. Pasteur voulait-il plaire a sa mere? Les professionnels de Medecins sans frontieres aiment t-ils tous l'humanite ou bien est-il mieux de sauver des enfants afghans que de faire de la dermatologie a Sarcelles? L'intervention humanitaire donne tout-de-meme lieu a de meilleures conversations de café et est vraiment plus attirant pour le sexe oppose (ou le meme sexe suivant les orientations). On ne peut le savoir: les interventions psychanalytiques sont et doivent rester prives. Il y a neammoins quelque chose de troublant dans les modes du jour pour les interventions humanitaires. Tel ou tel projet -- ces temps-ci l'Irak, l'Afghanistan, le SRAS, le tsunami -- est bien plus "sexy", a defaut d'un meilleur terme, que d'autres, par exemple lAfrique dont l'aide est victime d'un enorme effet d'aspirateur vers l'Irak.
La presse est responsable aussi. Le "quart-etat" joue dans le monde contemporain le role de l'observateur platonicien. Avec les journalistes "embedded", les medias ont invente ou reinvente le concept du narcissisme de masse. Tout doit ce faire pour apparaitre de bonne maniere au journal televise du soir, ou encore mieux a la CNN (les grands quotidiens ne sont pas mal mais pas vraiment necessaires). C'est instructif de voir la difference entre la ruee des ONGs vers l'Irak et le manque d'interet sur la famine qui se developpe au Madagascar. Mais a Tananarive il n'y a pas d'embedded.
Il y a en physique le Principe dincertitude. Selon ce principle, au niveau de la physique quantique, l'observation d'un phenomene entraine en-soi la modification du phenomene. Meme chose pour le fait social. Il est peut-etre impossible d'etudier empiriquement la question de l'altruisme. Bien de repondants a un questionnaires auront vraisemblablement des problemes a exposer en detail leurs arriere-pensees en public.
Mais il y a un autre principe scientifique, en informatique cette fois. C'est le test de Turing qui sert a definir l'intelligence artificielle. Selon Turing une machine est intelligente, au sens informatique du mot, si un observeur ne peut pas determiner la difference entre les resultats d'un processus informatique de la machine et celui d'un operateur humain. Ce principe, si anglo-saxon avec sa dominante pragmatique, peut etre utilise dans l'etude de l'altruisme. Une action est donc morale si un observateur ne peut determiner la difference entre cette action et celle d'une personne vraiment ethique(reste a definir quelle serait ce referend ethique).
La problematique de l'altruisme re resume. On peut postuler a priori l'existence d'interets dautres que ceux des beneficiaires. Cela va de soi. Mais l'important est la consequence de l'action, pas les motivations de l'acteur. L'affame du Sahel qui recoit de la nourriture n'a pas le luxe de s'interroger sur les motivations du bailleur de fonds. La responsabilite en revient a d'autres.
Le pragmatisme anglo-saxon peut servir. La doctrine jurisprudentielle americaine par exemple ne postule pas necessairement un etre humain bon. Le droit americain de cherche pas toujours a forcer a agir de maniere juste. Il vise a la transparence. La doctrine derrriere le droit des securites boursieres par exemple, ne vise pas a creer des capitaines du capitalisme virtueux; elle vise a proteger le public en forcant ces capitaines a avouer leur motivation, au moins a la Security Exchange Commission. Le grand crime des officiels d'Enron, ce n'est pas qu'ils ont fait de grandes manoeuvres dans la marche de l'energie, c'est qu'ils ont menti dans leur comptabilite. De meme dans les actions humanitaires, on devrait cesser de condamner les arriere-pensees. L'accent doit etre sur la "disclosure", comme disent les americains. Le public, la presse, etc. pouraient contribuer a ce resultat.
Et tout ca, pour l'ultime objectif de guerir le malade, de panser le blesse, de nourrir l'affame, de rechauffer le transi de froid. Pour que cesse la degradation de la femme et de l'enfant par la misere et la faim.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home